Spécialement réservé aux célibataires, le speed dating est une pratique devenue de plus en plus courante et semble être l’alternative convoitée pour trouver chaussure à son pied. Il s’agit alors d’un moment crucial où les deux partenaires peuvent décider de plaire, de convaincre ou encore de séduire l’autre. Les avis des participants peuvent alors fortement diverger, en fonction de leur expérience vécue au courant de ces rencontres furtives.
Avis des psys sur le speed dating
L’avis des psys concernant ce nouveau type de rencontre reste très positif. En effet, ils stipulent que la rapidité de ces rendez-vous express est le moyen le plus efficace pour libérer la timidité, permettant ainsi aux célibataires d’être plus décontractés et d’être eux-mêmes.
En si peu de temps, il est complètement impossible de jouer un rôle, c’est alors un excellent moyen qui permet au cerveau des célibataires de se comporter de la façon la plus authentique, la plus naturelle et profonde possible. Ceci permet de révéler la vraie nature de chacun, en un temps allant de 7 à 10 minutes tout au plus.
Il a également été rapporté que les situations stressantes sont celles qui sont les plus propices à la faisabilité de la rencontre. D’après l’avis des psys, il est simplement important d’éviter l’autocritique et l’auto-jugement qui réduisent considérablement la confiance en soi.
Le speed dating est aussi la manière la plus sûre qui permet de rencontrer des personnes disponibles et souhaitant faire rapidement de nouvelles rencontres. En revanche, certains psys pensent que cette situation fabriquée peut en fait freiner des gens. Ces derniers ont alors recours à des moyens autres que le speed dating pour faire des rencontres.
Les rencontres faites sont souvent le résultat d’un pur hasard qui peut mener à de grandes histoires d’amour. Il est par ailleurs utile de citer l’importance de l’apparence physique lors d’un speed dating. Dans cette perspective, il est reporté qu’en amour, la première impression est rarement la bonne. Lors d’un speed dating, l’apparence est alors un critère crucial. C’est à partir de cette alchimie de sentiments et d’attirance que naissent des relations plutôt stables et durables.
Pourquoi faire un speed dating ?
Pour changer des techniques de rencontres usuelles et traditionnelles, le speed dating peut parfois être la technique parfaite qui convient à une certaine catégorie de personnes désirant faire de nouvelles rencontres.
Généralement payantes, ces soirées sont l’occasion idéale qui engendre un tri naturel de prétendants sérieux en quête de rencontre amoureuse réelle. Il s’agit, en effet, de rencontres express dont le principe repose sur la rapidité et sur la première impression. Ce type d’approche est alors naturel, permettant ainsi d’avoir le bon feeling concernant le prétendant. Lorsque c’est favorable, les deux peuvent aller plus loin dans leur relation. Dans le cas contraire, il est simplement possible de garder l’authenticité de la rencontre en y mettant un terme dès la fin du speed dating.
Avis des célibataires sur le speed dating
Le speed dating semble gagner de la place entre les célibataires, ces derniers paraissent emballés par cette pratique qui est :
- une alternative aux sites de rencontre ;
- plus réaliste.
Pour la plupart, c’est en fait une méthode avant-gardiste qui donne la possibilité de s’assumer en tant que personne voulant faire de nouvelles rencontres. D’après de nombreux célibataires, la présence physique et la communication lors d’un speed dating sont les points fondamentaux qui permettent de juger directement à travers le comportement, la voix, le parfum et l’attitude de l’autre.
Par ailleurs, les soirées de speed dating les plus sollicitées par les célibataires sont celles où il est possible de se mélanger après chaque entrevue, et ce, afin de multiplier ses chances de rencontrer la personne qui donne la meilleure première impression. De bouche à oreille, les soirées de speed dating ont la cote parmi les célibataires qui paraissent, pour la plupart, être tentés par cette approche leur permettant de se mettre à découvert et d’être eux-mêmes durant quelques minutes.
Néanmoins, il existe une minorité qui ne trouve rien au speed dating, certains vont même jusqu’à regretter cette expérience et restent alors sceptiques quant à la crédibilité de ces relations fondées en si peu de temps.