Comment gérer les conflits : Les 10 meilleurs conseils

Comment gérer les conflits : Les 10 meilleurs conseils

de | novembre 9, 2019

Dans les moments d’excitation, apprenez à toujours rester calme. Que ce soit vous qui êtes impliqué dans un conflit ou quelqu’un d’autre autour de vous, vous devez être calme et réfléchi, peu importe la gravité de la situation. Garder son calme, c’est garder la situation sous contrôle et faire prendre conscience aux autres ; par contre, si vous aussi vous êtes énervé et irréfléchi, vous pourriez dire ou faire quelque chose qui serait difficile à reprendre en main.
Plus important encore, sachez que les conflits font inévitablement partie de la vie de chacun. Les conflits ne doivent pas toujours être mauvais, mais ils sont parfois un excellent moyen de dissiper les malentendus et de faire éclater la vérité. Chacun est unique et différent, et c’est une raison très importante pour les conflits entre les gens. Ainsi, plutôt que d’avoir peur d’affronter le conflit, accueillez-le parce qu’il est inévitable et que vous serez en mesure de le gérer plus efficacement.
Chacun a son propre point de vue sur un sujet de discussion ; ces points de vue varient également d’une personne à l’autre. Si vous vous concentrez uniquement sur votre vision de la question, cela peut mener à un conflit. Donc, si vous voulez comprendre comment gérer les conflits, vous devez parfois vous forcer à regarder les choses du point de vue des autres.
C’est tout à fait normal que deux personnes voient la même chose de deux points de vue différents. S’engager dans un conflit à cause de quelque chose qui vient naturellement à une personne n’est pas une attitude saine ; il est plutôt important d’apprendre à reconnaître et à respecter la perspective des autres afin de savoir comment gérer un conflit en cas de besoin.

Comment gérer les conflits : Les 10 meilleurs conseils

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Si vous vous trouvez impliqué dans un certain nombre de conflits avec presque tout le monde autour de vous, c’est peut-être vous qui êtes le problème, pas tout le monde autour de vous ! Vous avez réfléchi à cela ? Parfois, vous avez besoin de vous évaluer pour voir si vous êtes la cause de tous les conflits dans lesquels vous avez été impliqué. Tu es toujours en colère ? Avez-vous tendance à toujours avoir votre propre façon de faire ? Écoutez-vous les autres ou prenez-vous vos propres décisions ? Peut-être que tout ce dont vous avez besoin pour gérer les conflits dans votre vie est d’apporter quelques changements en vous-même.

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Vous pouvez faire preuve de souplesse à certains moments tout en remportant la victoire dans un conflit. Il n’est pas nécessaire que vous restiez toujours déterminé et inébranlable dans vos décisions, même lorsque vous n’avez pas raison à 100% ou que vous n’êtes pas précis. Faire preuve d’un peu de souplesse et parfois se plier aux idées de l’autre personne peut parfois vous aider à gérer le conflit entre les deux et à créer une situation « gagnant-gagnant » pour tout le monde.

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Ce n’est pas toujours ce que vous dites que les autres remarquent, mais aussi votre langage non verbal, c’est-à-dire votre langage corporel. Vos gestes des mains, vos yeux, vos expressions faciales, votre voix et votre posture corporelle font autant partie de votre communication que vos mots et ils peuvent envoyer le mauvais message, très différent de ce que vous dites. Vous parlez peut-être sur un ton normal et avec des mots polis, mais vos yeux peuvent être provocateurs et railler l’autre personne dans la conversation, provoquant une brèche et menant à un conflit. Par conséquent, il est important de vous assurer que votre langage non verbal est en accord avec vos mots afin d’éviter les conflits.
Un conseil très important pour savoir comment gérer les conflits est de poser les bonnes questions au bon moment. Cela s’explique par le fait que les conflits surviennent généralement en raison d’une mauvaise communication, c’est-à-dire lorsqu’une partie ne comprend pas bien ce que l’autre dit. Pour résoudre un conflit, il faut donc résoudre tout malentendu qui s’est produit en posant des questions et en créant l’occasion de discuter des choses.
Personne n’aime admettre les erreurs que nous faisons, et c’est ainsi que les conflits se produisent parfois. Dans un conflit, si quelque chose est de votre faute, ne perdez pas de temps à prendre la responsabilité de votre propre comportement. Dire « désolé » ou « c’était de ma faute » n’est pas de la faiblesse ; c’est plutôt vous qui êtes la personne la plus importante dans un conflit. Alors, essayez de faire des aveux sincères dans un conflit et vous serez en mesure de le résoudre rapidement.
Parfois, quand nous sommes en colère, ce n’est pas le problème qui nous préoccupe qui est le principal dilemme, mais un autre malaise physique, comme la faim, la douleur ou l’épuisement, qui nous met mal à l’aise. Il est préférable de s’attaquer d’abord à ces problèmes afin d’avoir la tête claire pour gérer le conflit.
Il n’y a pratiquement aucune situation aussi grave qui vous obligerait à réagir de façon excessive et à tout exagérer. Ainsi, même lorsque vous êtes très, très en colère contre quelque chose, ne laissez pas votre première réaction être négative et disproportionnée par rapport à la question. Réagir trop fortement à une question ne fait qu’empirer les choses, alors essayez de ne pas trop réagir au point de vue de quelqu’un d’autre avant de lui donner un peu de temps dans votre esprit.

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